Voilà bien longtemps que nous n'avions pas pu passer une nuit de sommeil réparatrice. Après l'épuisante Toronto, nous avons enfin pu faire une grasse matinée, réveil aux alentours de midi. Au programme de la journée, ballade sur le vieux port et le vieux Montréal grâce au temps enfin clément.
On sort du métro à l'Hôtel de Ville ainsi que devant le Palais de Justice, puis direction le port et la place Jacques Cartier. Une nouvelle fois, la musique était mise en valeur avec une scène qui était érigée pour les petits groupes. Jack Lang a réussi à exporter son concept au Québec. Petit groupe sympa, puis direction les quais. On passe devant le mythique Cirque du Soleil avant de s'avancer vers le Saint-Laurent.
Le Saint-Laurent, c'est le fleuve monstrueux qui entoure l'île de Montréal et qui se jette dans l'Atlantique, celui là même qui fût remonté par le grand Jacques Cartier et au bord duquel la Nouvelle France fût fondée. Jacques Cartier, on pense une nouvelle fois à lui avec l'énorme pont à son nom qui se dresse derrière nous. La structure est impressionnante, typique de la grandeur du continent américain.
On retourne vers le vieux Montréal, avec ses vieilles bâtisses rappelant les Vieilles Villes en France. Retour sur la place Jacques Cartier, et inévitablement on se fait arrêter par un premier curieux personnage. La discussion qui suivit entre lui et nous restera à jamais gravée dans les mémoires. Petite explication: On se fait intercepter par un homme qui se met à nous demander si nous allons aller vers le Paradis ou l'Enfer. Et ensuite, il s'est mis à nous baratiner dans le plus pur français québécois qu'il fallait laisser Jésus Christ rentrer dans notre coeur, afin que nous puissions accéder au Paradis. Le tout en nous souhaitant une bonne fin journée sans même nous inviter à aller dans une quelconque église. Parmi les passages cultes, on retiendra:
-"Vous avez entendu parler de Jésus Christ?" "Une ou deux fois..."
-"Il faut ouvrir votre coeur, vous êtes vides mais Jésus va entrer en vous"
-"If you want to talk about the Devil, come with me!" "Vous voyez, le Diable existe, il s'incarne et possède les hommes pour vous pervertir."
Oui, nous aurons eu la joie de se faire intercepter par un prêcheur québécois.
La seconde joie et le second personnage de la journée se trouvait sur la scène plus bas. Au départ, tout semblait bien se passer... Un groupe au look punk prenait possession de la scène, peut être allions nous assister à un concert festif... Le rack à effets de guitare semblait bien fourni, bref ça annonçait quelque chose quoi. Jusqu'à ce que le chanteur/guitariste se mette à parler au micro. Là, ce fut l'échec total. Avec ses mimiques, nous pouvons enfin affirmer que nous avons pu voir de nos propres yeux et en concert la prestation d'un punk gay québecois. Je vous laisse imaginer le personnage. Le résultat, ben un concert de variété de deux chansons, dont l'une avec seulement la guitare sans aucun effet. Voilà comment décrédibiliser tout un mouvement. La suite, c'est la speakeuses qui les enfonce encore plus "Alors vous avez pas eu trop peur de nos punks?". Ben à vrai dire, ça laisse sceptique...
La suite, c'est une énorme ballade à pied dans le vieux Montréal, avec ses vieilles bâtisses chaleureuses et ses innombrables boutiques de souvenirs. Ensuite c'est au tour du quartier d'affaires vide en plein dimanche et ses gratte-ciels typiques. Et enfin la Rue Sainte-Catherine, avec toutes ses boutiques. Retour à l'appart en début de soirée.
Le grand succès de cette soirée d'ailleurs, ce fût notre premier vrai repas, complet et pas trop américain. Pâtes et steak, avec sel s'il vous plait! Oui, il nous en faut peu pour être contents. Mais nous ça nous convient. Sur ce, à demain pour de nouvelles aventures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire