Aujourd'hui il est temps pour nous d'arrêter de nous comporter comme des purs mecs. Aujourd'hui il est temps d'arrêter de faire pitié. Aujourd'hui il est temps de se prendre en main. Aujourd'hui, nous accueillons nos prochaines colocataires. Alors aujourd'hui, il est temps de se transformer en fées du logis. Oui, nous avons nettoyé l'appartement comme il se devait, de la table aux plans de travail en passant par l'aspirateur et la salle de bains. Tout était prêt.
Après un vol de 7h et un taxi qui les a conduit sans encombre, nous avons le plaisir de recevoir nos trois demoiselles qui cohabiteront avec nous ces 20 prochains jours: j'ai nommé Claire, Perrine et Anaïs. Le temps de discuter du voyage et de prendre ses marques dans l'appartement, il est déjà temps pour nous par cette chaleur de sortir s'aérer.
Au programme, petite visite du centre ville et du quartier d'affaires, puis les boulevards Ste Catherine et St Denis. Les malheureuses sont affamées après ce voyage, direction McDonald's pour bien commencer. L'Amérique reste l'Amérique, il fallait bien tester le double Big Mac. Comme son nom l'indique, le double Big Mac c'est quatre steaks au lieu de deux. Mais il faut vous rassurer, les steaks sont plutôt fins chez McDo, ça ne vaut pas le Triple Burger de chez Wendy's qui donne envie de vomir à la fin. Les glaces par contre sont un peu plus grosses qu'en France, mais pas non plus de quoi être ébahi.
Allez, il est temps de repartir. Journée importante aujourd'hui, c'est la Saint Jean. Et la Saint Jean au Québec, c'est la grande fête nationale. De ce fait, on se devait de prendre part aux festivités. Du coup, direction l'immense parc Maison-neuve, où se déroulent les concerts et animations. De ce fait, nous sommes passés devant le Stade Olympique et sa tour inclinée, la plus haute au monde.
Allez, on arrive dans le parc. Alors pour vous expliquer un peu et vous faire une idée, la St Jean c'est donc la fête nationale. Nationale oui, c'est le jour et l'endroit de référence pour revendiquer son identité québécoise et sa culture différente des anglophones, un peu mis à l'écart pour le coup. Normal, puisque le Québec a pour origine la Nouvelle-France, envahie et indexée par les anglophones. Mais la culture subsiste, et le québécois reste fier de ses racines et sa culture.
Du coup, la St Jean est la démonstration de cette volonté d'indépendance. Ici, tout le monde est habillé de bleu, tout le monde porte des drapeaux du Québec (aucun canadien dans l'assistance), tout le monde se dessine la fameuse Fleur de Lys sur le corps. Et tous se regroupent devant la scène érigée pour l'occasion, qui fait venir des groupes francophones (oui, les anglophones sont recalés ici, ou alors ils doivent chanter en français). Et ces groupes ne se gênent pas pour scander des "Vive le Québec libre!" ou les animateurs qui chauffent l'ambiance. Notre bon vieux Charles a laissé des traces.
Ainsi cette identité québécoise se retrouve forcément par la langue française, la ville de Montréal qui reste la seule métropole francophone en Amérique, les chants traditionnels, le Stade Olympique, tout ce qui se rapporte à la francophonie. D'ailleurs la langue ici est beaucoup plus défendue qu'en France, où les anglicismes sont légion. Ici, hors de question. Un panneau "Stop" est un panneau "Arrêt", un Kentucky Fried Chicken devient Poulet Frit du Kentucky, bref autant d'exemples illustrant cette volonté de promouvoir le français.
Pour bien s'intégrer, nous allons cherche une bière Bleue. Grosse déception, c'est l'équivalent d'une Kro. Mais bon, nous aurons bu la bière locale en pleine fête nationale, chose rare. Après quelques morceaux, nous décidons tout de même de rentrer, les filles subissant la fatigue et le décalage. Mais nous aurons tout de même pris par à la fête. Ce qui reste, tout de même, l'essentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire