dimanche 21 juin 2009

Day 7: Toronto, ville musicale

Dans la vie il existe une règle d'or qui consiste à s'amuser dès que possible. Encore plus dans une chambre d'hôtel de luxe, encore plus quand on est deux amis bien cinglés et encore plus avec une Bible et le Livre Mormon. Voilà comment passer une superbe soirée à blasphémer et à se fendre la gueule devant la grandeur de l'Amérique puritaine. Jugez par vous même... Ensuite, un petit creux m'a forcé à aller au McDo ouvert 24/24 juste en face. J'ai pu réaliser mon rêve: bouffer un Big Mac affalé sur le plumard du Marriott devant la télévision. Le pur cliché. Ce pays est superbe.

Le lendemain, dur réveil. Nous avions programmé le réveil à 8h30 mais devant l'échec de la pluie au dehors nous avons décidé de prolonger la nuit jusque 10h. Histoire d'au moins profiter de la piscine de l'hôtel quand même, parce que c'est devenu la tradition. Piscine, mais aussi un agréable spa pour se détendre après une dure nuit. Allez, fini la rigolade, il se fait faim, et direction le Taco Bell cette fois.

Le Taco Bell, c'est le fast-food mexicain par excellence avec les tacos donc, mélange de viande hachée, salade et fromage rapé enveloppés dans une galette molle ou croustillante, au choix. Mais l'Amérique nous surprend toujours, car dans notre menu family (ben oui on avait faim) la boisson n'était pas comptée. Il a fallu la payer à part. This is America. Bon dans l'ensemble oui c'était bon, mais personnellement je préfère les gros burgers à trois steaks aux hormones, question de goût.

Après un passage dans la boutique "Tout à 1$" (publicité mensongère au passage) et ses magnifiques produits pour la crise (voir plus bas), direction le centre ville malgré la pluie qui continue. Nous nous arrêtons chez un disquaire dont la musique a attiré notre attention. En effet se produisait un concert d'un groupe Rock très sympathique, voire même très bon, nommé "Band Of Skulls". Bonne performance pour les 3-4 morceaux que nous avons vu. Hé oui, les groupes sont invités à jouer n'importe où et très régulièrement ici.

Suite du centre-ville et direction l'énorme Eaton Center. L'Eaton Center, c'est un centre commercial immense, l'un des plus grands d'Amérique du Nord, avec 4 à 5 étages d'innombrables magasins et même une nouvelle Place de la Bouffe. La suite se déroule dans le bâtiment de la Hudson Bay Company, l'une des plus vieilles entreprises du monde. On va se chercher à boire au 8è étage, devant le vieux City Hall de la ville. Culte.

Il est encore tôt, nous pouvons retourner voir les concerts. En effet, en plus du disquaire était organisé un festival sur la place principale de la ville, en plein air et gratuit. Très bonne initiative, de la musique partout, des groupes locaux ou non, bref un véritable tremplin et une opportunité énorme de se faire remarquer ou de passer un bon moment.

Le premier groupe, Golden Triangle, était très original et plein d'énergie. Le second, par contre à partir de là on ne connait plus le nom, était venu de Long Beach, Californie, et était bien typique de là bas avec leur façon de jouer plutôt bourrin et d'hurler au micro. Mais on aura au moins vu un groupe typique bien cliché, avec un super percussionniste à la casquette sublime. Voir plus bas.

On retourne chez le disquaire qui nous avait invité à revenir, pour assister au groupe cultissime du jour. Un mélange d'un peu de tout, avec entre autre la violoniste et accordéoniste, le chanteur coincé à la chemise bûcheron rouge made in Canada, ou encore les membres qui changent d'instruments en fonction des morceaux. Bravo pour la performance. Le résultat donne une musique plutôt agréable et joviale. Première surprise l'explosion de confettis. Et enfin la touche ultime de l'artiste, le rythme gardé en laissant place au micro à l'explosion des bonbons dans la bouche (désolé, on a plus le nom...). Cultissime.

Mas déjà il se fait tard, il faut retourner à la gare. Définitivement Toronto est une ville géniale, où il fait bon vivre et où la musique est mise en avant, ce qui est un plaisir pour les groupes et le public. Le retour en train fût long une nouvelle fois, Super Conasse était avec nous aussi, en débitant bien fort son espagnol. Enfin elle s'est vite calmée. De retour donc à Montréal, déjà des souvenirs pleins la tête. Yes, we did it!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire